top of page
AJIR-03.png

Pôle AJIR

Le service AJIR prend en charge les personnes placées sous main de justice, par l'autorité judiciaire.

Notre pôle assure les enquêtes sociales rapides (ESR) 365 jours par an. Les enquêtes ont lieu au cours de la garde à vue. Elles permettent d'apporter des éléments au juge afin de déterminer si l’individu pourrait être remis en liberté (sous obligations et interdictions) avant son jugement, ou s’il devrait être incarcéré, représentant un danger trop important (de récidiver ou de fuir). S’il est jugé immédiatement, alors cette enquête permet également d’apporter des arguments pour une alternative à la détention, ou au contraire de souligner l’impossibilité d’adopter une alternative.

 

Le pôle AJIR assure aussi les suivis de contrôles judiciaires socio-éducatifs (CJSE), dans l’attente du jugement. Ce suivi permet de veiller au respect des obligations et interdictions, et de travailler sur la situation de la personne sous CJ et ses projets. L’objectif premier est d’éviter la récidive.

Dans la continuité de ces deux missions, le pôle assure les sursis probatoires (SP) pour les personnes ayant eu un suivi en CJ à AJIR. Cette condamnation permet de poursuivre le travail commencé au cours du CJ, tout en se tournant davantage vers la suite, tant dans la vie professionnelle, familiale que personnelle.

Le pôle AJIR produit également des enquêtes de personnalité (EP), demandées par les juges d’instruction afin de comprendre comment une personne personne placée sous main de justice est perçue par lui-même et son entourage.

Enfin, le pôle dispose d'une psychologue qui assure les obligations de soins pour les CJ "courts" (inférieurs à 6 mois) et propose des groupes psychopédagogiques pour auteurs de violences conjugales.

Les partenaires du pôle
Contacts
AJIR

Standard

04 75 55 94 61

Mail

secretariatajir@remaid.fr

Vous êtes victime
et vous avez besoin d'aide ?

Nous sommes là pour vous.

bottom of page