top of page

Vous êtes en conflit avec votre voisin, votre bailleur, votre locataire, une connaissance... 

Avant que la situation ne dégénère,
ayez recours à une médiation sociétale. 

L’objectif d’une médiation sociétale est la recherche d’un terrain d’entente entre des personnes qui sont en conflit. Elle est confiée aux médiateurs et médiatrices de l’association REMAID France Victimes 26, à l’initiative d’un commissariat de police, d’une gendarmerie, d’une collectivité, d’une des personnes concernées, ou de tout autre organisme public ou privé. Elle est financée par la collectivité.

 

Dans un premier temps, les médiateurs rencontrent séparément chacune des deux parties, qui expose son point de vue. A l’issue de cet entretien, chacune des personnes impliquées indique si elle accepte ou refuse de rencontrer l’autre partie dans le cadre d’une médiation.

 

Au cours de la rencontre de médiation, si elle a lieu, chaque personne s’exprime à tour de rôle, en explicitant les problèmes qu’elle a rencontrés : le seul fait d’entendre ce que l’autre a à dire, dans un espace calme, en présence de médiateurs garants du respect réciproque, est un préliminaire indispensable à l’apaisement des tensions… Puis les personnes débattent et cherchent ensemble des solutions qui leur conviennent.  

 

Si des accords sont trouvés, ils seront consignés dans une convention signée par les personnes impliquées. La bonne réalisation de cet engagement doit permettre de mettre fin aux différends.

 

Si aucun accord ne survient, un constat de désaccord pourra être dressé et signé par les parties. Même en ce cas, le fait de connaître le point de vue de l’autre et de clarifier les motifs de désaccord peut participer au règlement du conflit.

 

La médiation sociétale est impartiale : 

 

👉 Le médiateur ou la médiatrice ne prend pas parti à propos du conflit.

 

La médiation sociétale est confidentielle : 

 

👉 Le médiateur ou la médiatrice ne fera état d’aucune information à quiconque, sauf accord exprès de votre part. Il ou elle est tenu.e au secret. Il transmettra à l’autorité requérante un résumé (synthèse-compte rendu) de la médiation telle qu’elle s’est déroulée et de son issue.

Distanced Couple_edited.jpg

Contactez-nous au
04 75 55 39 34

pour faire une demande de médiation.

Ou adressez-vous à la gendarmerie, au commissariat de police, en mairie ou auprès de divers organismes privés ou publics.

Télécharger notre brochure
informative 

brocgure-mediation-01.png

Vous voulez en savoir plus sur la médiation ? Appelez-nous.

04 75 55 39 34

Anonyme et Gratuit

N° NATIONAL

ET EUROPÉEN :

116 006

7j/7 - 9h>19h

bottom of page